Comment utiliser les substituts d’œufs végétalien?

Je vous propose un guide du débutant Vegan et je vous explique comment remplacer les œufs dans une recette.

Guide comment preparer des oeufs vegan dans une recette avec plusieurs photo preparé par Izissou Kitchen Lab

Préparez vos pâtisseries préférés de manière simple, saine et végétalienne!

Hello! J’espère que vous passez une journée merveilleuse et que vous êtes prêt à plonger dans le monde de la pâtisserie sans œufs!

Je sais que beaucoup d’entre vous êtes végétariens, vegan ou que vous souhaitez vous initier à la cuisine végétalienne. J’ai pensé qu’il serait utile de vous expliquer mes substituts d’œufs végétaliens préférés, de vous donner quelques-uns de mes conseils généraux de cuisson végétalienne et de vous donner également des exemples sur la façon dont vous pouvez utiliser les substituts d’œufs dans votre propre cuisson.

Prêt à plonger? Allons-y !

Voici quelques conseils simples pour une cuisson sans œufs et les meilleurs substituts d’œufs végétaliens à utiliser!


3 bols d'oeufs vegan de chia, psyllium et graines de lin

Conseils de cuisson végétaliens rapides

En général, je vous suggère de ne pas essayer de remplacer plus de 2 (parfois 3) œufs à la fois. Si une recette nécessite 4 œufs, les remplacer ne vous donnera tout simplement pas les mêmes résultats.

Les œufs ont des objectifs très spécifiques en pâtisserie, le premier étant de servir de liant. Les œufs aident à maintenir les ingrédients utilisés en pâtisserie ensemble, de sorte qu’ils ne soient pas friables et secs.

La deuxième raison est la structure. Les œufs peuvent donner de l’élévation et de la texture à vos gâteaux, et lorsque c’est l’objectif principal, je n’ai pas réussi à les remplacer. Des recettes comme les gâteaux éponges ou un pain de mie sans gluten, repose sur ces œufs pour les aider à lever, mais aussi pour leur attribuer une texture molle et croustillante. Si vous remplacez tous les œufs, vous vous retrouverez probablement avec un amalgame gluant et sous-cuit entre vos mains.

Alors… tenez-vous-en aux recettes qui utilisent un ou deux œufs, ou qui ont déjà été spécifiquement conçues pour être végétaliennes.

Meilleurs types de recettes pour remplacer les œufS

  • Biscuits
  • Muffins
  • Crêpes, pancakes
  • Même les meringues peuvent être préparées avec des œufs de substitution!

Vegan Egg guide

Substituts d’œufs végétaliens courants

Il existe en fait pas mal de façons de remplacer les œufs dans la pâtisserie et aujourd’hui nous allons parler des plus courantes.

1. Farine de lin

Oeuf de lin dans un bol marocain bleu turquoise
Œuf de psyllium

C’est probablement celui que vous me verrez utiliser le plus souvent. Il est simple à faire, a une excellente texture et ajoute plus de nutrition à vos pâtisseries.

Comment faire un œuf de lin ?

Mélanger 1 cuillère à soupe de farine de lin + 3 cuillères à soupe d’eau et laisser reposer 5 minutes.


2. Graines de chia

Oeuf de chia vegan dans un bol marocain rouge
Œuf de chia

Semblable à la farine de lin, vous pouvez également utiliser des graines de chia ou de la poudre de chia moulue pour remplacer les œufs dans la cuisson végétalienne.

Fabriqués de la même manière que les œufs de lin, les œufs de chia ont une texture tout aussi agréable mais peuvent changer légèrement la couleur de vos pâtisseries en raison de leur couleur sombre.

Comment faire un œuf de chia ?

Mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia (ou farine de graines de chia) + 1/3 tasse d’eau (5.5 cuillères à soupe) et laisser reposer pendant 5 minutes.


3. Psyllium

2 bol de psyllium sur fond rose gouache

Le psyllium est une graine qui provient de Plantago ovata ou Plantago psyllium. Il est produit commercialement principalement pour être utilisé comme fibre alimentaire.

Le plus souvent, vous verrez de la cosse de psyllium, par opposition au psyllium entier. La graine et l’enveloppe de graine sont séparées. C’est l’enveloppe qui conserve les propriétés liantes et mucilagineuses qui fonctionnent si bien à la fois comme fibre alimentaire et comme liant en pâtisserie.

Lorsqu’elle est combinée à du liquide, la cosse de psyllium se transforme en gel et se dilate jusqu’à 10 fois sa taille d’origine.

Les super pouvoirs de cuisson du psyllium ?

Excellente souplesse, structure semblable au gluten et saveur / couleur indétectable.

Avec l’aide de psyllium, vous pouvez faire des gâteaux, des biscuits et même des pains sans gluten. Le psyllium offre la meilleure flexibilité tout en restant totalement sans saveur et incolore.

Ajoutez une cuillère à café de psyllium aux ingrédients secs de n’importe quelle recette pour donner une structure supplémentaire aux desserts et aux pains, peu importe si un œuf est nécessaire.

Comment faire un “œuf” de psyllium ?

Oeuf de lin dans un bol marocain rose
Œuf de lin

Mélanger 1 cuillère à café de psyllium avec 3 cuillères à soupe d’eau. Remuer ensemble et réserver pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais et gélatineux.

Utilisez pour remplacer les œufs comme liant dans les produits de boulangerie dans un rapport de 1: 1.

OU Au lieu de faire un “œuf”, mélangez le psyllium directement dans vos ingrédients secs. Ajoutez 1 cuillère à café de psyllium directement dans vos ingrédients secs pour chaque œuf demandé dans vos produits de boulangerie. Lorsque vous ajoutez les ingrédients humides, laissez reposer le mélange et humidifiez-le pendant 10 à 15 minutes (ou plus). Continuez ensuite votre processus comme d’habitude.

4. Aquafaba

Qu’est ce que l’Aquafaba?

Aqua quoi ? Il s’agit de l’eau de cuisson des pois chiche.

L’aquafaba a des propriétés émulsifiantes, liantes, épaississantes et même levantes. Le liquide de pois chiche semble donc invincible comme substitut d’œuf. Et cela fonctionne bien dans presque toutes les recettes cuites au four. A vrai dire, l’aquafaba se prête mieux comme substitue pour les blancs d’œufs.

Vous pouvez vous en servir pour remplacer les blancs en neige. C’est magique, vous pouvez battre votre aquafaba pour les faire monter en neige.

Comment faire un œuf a partir d’aquafaba ?

🌴 Utilisez 2 cuillères à soupe d’aquafaba pour 1 gros blanc d’œuf.

🌴 Utilisez 3 cuillères à soupe pleines d’aquafaba pour 1 gros œuf (blanc + jaune)

5. Purée de fruits

Ma dernière recommandation de substitut d’œuf est la purée de fruits! Oui, vous pouvez en fait utiliser de la purée de fruits pour remplacer les œufs dans votre cuisson. Pour que les choses restent simples, voici mes substituts de fruits préférés:

  • 🍏 Compote de pommes non sucrée
  • 🍌 Banane
  • 🎃 Citrouille
  • 🍠 Patate douce
  • 🍑Courge butternut
  • 🍐 Beurre de poire
  • 🥑 Avocat
  • Oui, même l’avocat!

Une chose à garder à l’esprit si vous faites des œufs à partir de fruits, c’est que certains ont une saveur / couleur forte. Par exemple, si vous ajoutez de la banane, votre pâtisserie aura le goût de la banane. Potiron / Patate douce, il aura une teinte orange. Avocat? Il aura probablement un goût d’avocat.

La meilleure selon moi est définitivement la compote de pommes car cela se substitue également au beurre.

6. Substituts d’œufs végétaliens

Il existe également des produits spécialement conçus pour remplacer les œufs. Il s’agit de substituts d’œuf tout prêt, en sachet.

Bob’s Red Mill a un substitut d’œuf végétalien + sans gluten . Il est fait d’ingrédients de haute qualité, a une texture plus légère que la farine de graines de lin (ou chia) et fonctionne bien dans presque toutes les recettes.

Je suis sure qu’il existe d’autres marques plus facilement accessibles en France, je me renseignerait et vous tiendrais au courant.

Recettes végétaliennes saines

Maintenant que vous savez comment remplacer les œufs dans votre pâtisserie végétalienne, vous pouvez utiliser n’importe quelle recette utilisant des œufs et les remplacer par l’un des œufs végétalien que vous savez à présent comment préparer.

Bonne cuisine!

UNTIL NEXT TIME!


❤ Si vous avez aimé cette recette, faites le moi savoir en cliquant sur le nombre d’Etoiles que vous lui donnez. Cela aidera à faire vivre ce site et à me faire connaitre 🥰!

👉 N’hésitez pas à me poser des questions.: je suis là!

❤ Vous pouvez aussi partager sur Instagram en me suivant @izissou.kitchenlab.com ou en me taguant #izissou.kitchenlab

❤ Enfin vous pouvez me suivre sur Pinterest @izissoukitchenlab ou Pinner les photos des recettes Izissou Kitchen Lab que vous avez aimé

Write A Comment