Aujourd’hui, c’est le premier jour de la fète des lumières : Diwali.

Cette célébration dure pendant 5 jours pendant lesquels on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres.

J’ai vécu à Dubai pendant 17 ans, et chaque année évidement toutes les maisons étaient éclairées pendant cette période. Des villas entières étaient recouvertes de petites lanterne illuminant les rues de la ville.

Je ne me suis jamais posée la question de savoir pourquoi les indiens célébraient cette fête. Il a fallu que je rentre à Paris, et que je me mette à pratiquer le yoga pour m’intéresser à cette culture qui pourtant me tient à cœur depuis l’enfance.

C’est une façon de lever le voile de l’ignorance et de faire la lumière en moi. Je vous passe le flambeau en vous éclairant sur la signification de Diwali.


Lumiere dans les mains

Diwali, ou Deepavali, un festival des lumières.

Diwali vient du mot sanskrit Deepavali qui signifie littéralement « une rangée de lumières ». Cette fête, connue sous le nom de « festival des lumières », est célébrée par les hindous du monde entier et marque pour la plupart des hindous le début de la nouvelle année.

À un niveau plus personnel, cependant, Diwali est le moment de se tourner vers l’intérieur et d’allumer les lampes de la connaissance et de la vérité dans nos cœurs et nos esprits afin que nous puissions dissiper les forces des ténèbres et de l’ignorance en nous et permettre à notre éclat et à notre bonté innée de briller.

candel

Lakshmi
Lakshmi

La déesse Lakshmi, la déesse de la prosperité et de la richesse, est la principale divinité associée à ce festival. Pendant Diwali, nous lui demandons de l’aide pour cultiver et accumuler des richesses spirituelles, telles que la compassion, le pardon et la bienveillance.

Diwali est également connecté au septième avatar de Vishnu, Lord Rama, qui serait rentré chez lui dans son royaume pendant ce festival. Rama a été exilé pendant 14 ans, période pendant laquelle il a combattu et remporté la grande bataille contre le roi démon, Ravana, qui avait kidnappé sa femme Sita. C’est l’histoire que l’on trouve dans le grand texte épique: Ramayana.

On pense que la Déesse Lakshmi parcourt la Terre le jour de la Nouvelle Lune et entre dans une maison pure, propre et lumineuse.

Le jour de la nouvelle lune est le jour le plus significatif des cinq jours Diwali. La nouvelle lune a lieu exactement dimanche 15 novembre 2020 à 6:07 am heure de Paris.


Moon phase

Moment propice a la purification

Bien sûr, “la maison” symbolise votre propre corps et votre esprit.

C’est donc un bon moment pour faire le ménage, pour se purifier par une pratique physique. Je pense évidemment au yoga !

Harmony Slater, Ashtangi, explique que c’est un moment idéal se purifier en suivant un régime sattvique (je parlerais d’Ayurveda dans un autre post) et en chantant des chants sacrés.

Une façon de stimuler ce processus de purification consiste à utiliser les Kriyas (actions de nettoyage comme Neti ou Nauli). L’une de ces pratiques de nettoyage très basiques s’appelle Uddiyana Bandha.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de pratiquer ce kriya ici (suivez les instructions vidéo avec Harmony).

Meditation et renouveau

Outre la pratique physique, Diwali est le moment propice pour méditer et analyser nos pensées, nos paroles et nos actions de l’année écoulée. C’est le moment idéal pour reconnaître et mieux comprendre nos préjugés, nos comportements négatifs et nos habitudes néfastes afin de pouvoir entamer un processus de transformation de nous-mêmes. C’est un moment pour découvrir comment nous pouvons être plus aimants, tendre, respectueux et attentionnés envers nous-mêmes et les autres.

Lumiere au bout du chemin

Et puisque toute richesse, qu’elle soit matérielle ou spirituelle, doit être partagée avec d’autres moins fortunés, Diwali est aussi le moment de réfléchir aux différentes façons dont nous pouvons aider les autres et faire briller notre lumière dans le monde.

Tout comme la flamme d’une lampe pointe toujours vers le haut, Diwali est surtout un moment pour célébrer et apprécier la vie et pour envisager l’année à venir avec un sens renouvelé du but et de la passion.

Pour reprendre les mots du Mahatma Gandhi, Diwali est un rappel et une opportunité de

 “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!”

Mahatma Gandhi

Mantra pour la prosperite

Une façon de participer à cette énergie spéciale est de nettoyer votre maison la veille, puis d’allumer des bougies cette nuit-là ou le dimanche matin, et de trouver un moment paisible pour chanter des mantras pour inviter la paix et la prospérité à entrer dans votre maison. Il existe de nombreux mantras parmi lesquels choisir, mais un simple mais très puissant est:

Om Hreem Shreem Kleem Maha Lakshmi Namaha

Ce mantra de semence est une prière non seulement pour gagner en prospérité financière, mais aussi pour apporter la paix, la bonne santé, l’intelligence et pour éclairer votre esprit avec une profonde perspicacité. Chantez 108 fois!

Personnellement, les mantras ne sont pas mon truc, mais je relais l’information car j’ai un profond respect pour Harmony Slater que j’admire énormément.

Je vous recommande également ses podcast Living with Harmony qu’elle fait avec son mari Russel Case. Ils sont à la fois légers et profonds.

Pratique d’ashtanga yoga en ligne

Sur ces bonnes paroles je m’en vais assister à une Led Primary series d’Ashranga yoga guidée par Harmony Slater et organisé par Kino Mac Gregor et Tim Feldman au Miami LIfe Center

Et demain, je pratique online avec Cyril Lagel Voici le lien sur les cours d’Ashtanga en ligne proposés par Cyril Lagel.

Happy Diwali !

UNTIL NEXT TIME!


Write A Comment