LA GRENADE – Un Fruit qui se marie avec tout

J’adore les grenades, un superfood aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires

Ces petites graines rouge vif tellement juteuses offertes par ce fruit à la peau rugueuse sont symboles de vie et de fertilité. De plus, outre leur vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, les graines de grenade ont un gout qui se marie avec tellement d’autres aliments que je les utilise à tout va!


bol avec des grenades egrainées

J’en ai toujours en stock dans mon frigo. J’en parsème mes salades, je les marient avec d’autres fruits pour en faire des tartares, je les consomme en jus ou je les utilise pour décorer mes smoothies bol du matin. Bref, j’utilise la grenade à toutes les sauces!

Je sais que plus d’une personne à l’impression que c’est un fruit difficile à ouvrir. Je vais vous démontrer qu’il n’en est rien. 

Vous n’aurez plus besoin d’acheter vos grenades en barquette plastique. Regardez comment je fais pour égrainer ce fruit merveilleux.

C’est hyper simple. Le seul truc, c’est qu’il vaut mieux être à côté d’un évier afin d’éviter les éclaboussures.

Il suffit de prendre un objet lourd et de frapper sur la grenade prédécoupée tout en filtrant avec vos mains.


Comment Egrainer une Grenade?

Comment égrainer une grenade

Gros plan sur la grenade – SUPERFOOD

Les graines de couleur rouge, telles des rubis ressemblent à des petites pierres précieuses – et pour cause: la grenade est précieuse pour notre santé.

Ce fruit symbolise la beauté, la vie, la fécondité et la longévité. Le punica granatum est originaire du Proche-Orient mais est désormais cultivé dans le monde entier et non plus seulement autour de la méditerranée. Les grenades poussent sur un arbre qui peut atteindre cinq à huit mètres et vivre plusieurs siècles.

Grenade ouverte

LES VERTUS DE LA GRENADE

Bon pour le coeur, néfaste pour les cellules cancéreuses

Si la grenade est un superfood, c’est surtout parce qu’elle contient énormément de polyphénols. Ces substances végétales ont un effet antioxydant, ce qui signifie qu’elles protègent nos cellules contre les radicaux d’oxygène agressifs. Elles renforcent donc nos défenses naturelles, combattent les inflammations chroniques et ralentissent de façon générale le vieillissement cellulaire. 

Des études ont révélé que la teneur exceptionnelle en polyphénol de la grenade freine même le développement de certaines cellules cancéreuses. 

De plus, un verre de jus de grenade par jour améliore l’irrigation du cœur, baisse la tension artérielle et le taux de cholestérol. 

personne tenant un bol de grenades

Par ailleurs, ce fruit contient beaucoup de vitamines et de minéraux – avant tout de la vitamine C, un redoutable piège à radicaux. La vitamine K est bonne pour les os, la vitamine B5 stimule le métabolisme et le potassium régule l’échange de fluides entre les cellules. De surcroît, des hormones végétales incitent à la libération de sérotonine et d’œstrogènes.

Comment consomer la grenade ?

La saison des grenades, s’étend du mois de septembre au mois de février.

Grenade eclatées sur fond blanc

La peau d’une grenade bien mûre est lisse, rouge-jaune ou rouge intense. Les fruits dont la peau est fortement desséchée ou irrégulière sont déjà trop mûrs. 

Stockés à température ambiante à la maison, les grenades se conservent pendant une semaine et jusqu’à un mois au frigo. J’ai l’habitude d’égrainer les grenades et je conserve les graines dans un tupperware au frigo pendant environ 1 semaine.

Vous pouvez aussi vous faire des jus de grenade. C’est tellement bon! Ce fruit évoque pour moi la Turquie. Lorsque je pars en bateau dans les eaux turques, je connais un petit village ou les locales nous offrent des bouteilles de jus de grenades fraîchement pressées. C’est tellement bon.

Seuls les graines de grenade sont comestibles. La peau extérieure et intérieure contient des polyphénols qui sont impropre à la consommation mais qui sont de puissants antioxydants. C’est notamment bon pour la peau. 

Vous pouvez boire le jus tel quel ou l’ajouter à votre smoothie ou à d’autres jus pressés.

Les graines de grenade peuvent aussi être ajoutés à vos salades, plats dives et variées, curry, riz, lentilles. Honnêtement j’en mets partout, elles se marient parfaitement avec toutes sorte d’aliments. En plus, cela donne une coloration sympa à vos plats.

COMMENT OUVRIR UNE GRENADE ?

Regardez ma vidéo., pour une démonstration. Je sais que je ne suis pas encore la reine de la vidéo, mais c’est la première fois que je me filme. Don’t worry, je m’améliorerais avec le temps!

Plusieurs grenades sue un etal

Il existe différentes méthodes pour extraire les pépins d’une grenade. En voici une qui n’est certes pas très élégante, mais c’est la plus rapide et la plus simple: coupez le fruit en deux à l’aide d’un couteau bien tranchant. Tenez une moitié par-dessus un grand bol, face coupée vers la paume de la main. Tapotez fortement sur la peau à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les pépins soient tombés à travers vos doigts. Détachez les pépins qui restent avec vos doigts.

Les pépins tombent comme des perles. Vous pouvez rapidement vider une grenade à l’aide d’une cuillère en bois. Cela évite d’écraser les graines, et en plus c’est amusant.

Enjoy!

UNTIL NEXT TIME!


Follow me

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram @izissou.kitchenlab ou sur Pinterest @izissoukitchenlab

VOUS AIMEREZ PEUT ETRE AUSSI ces recettes utilisant des grenades

Bol orangé de quinoa et lentilles corail

Taboulé de chou-fleur violet

Pink pitaya smoothie bowl

1 Comment

Write A Comment